Nouveau meurtre d'un antifasciste à Moscou le 16 novembre 2009

Publié le par libération humaine & animale


17.11.2009

Hier soir aux alentours de 21h, Ivan Khutorskoi, 26 ans, a été tué par balle dans la cage d'escalier de son immeuble à Moscou.

Bien que la majeure partie de la population ne le connaissait pas, cela représente une énorme perte pour beaucoup d'antifascistes russes et activistes de gauche. Ivan avait des idées de gauche et participait périodiquement à différentes actions de protestation sociale. Mais surtout, il était connu comme un des leaders informels du mouvement antifasciste de Moscou. Il est évident pour la plupart des amis de Ivan que ce meurtre fut commis par des Nazis russes.

Comme les adresses et les noms de plusieurs antifascistes bien connus (par exemple Stanislav Markelov et Nikolai Girenko), l'adresse d'Ivan et son nom étaient fréquemment postés sur des sites pro-Nazi appelant à sa liquidation. Et en fait, le meurtre fut la quatrième agression contre Ivan. La première attaque remonte à 2005, quand les Nazis l'attaquèrent et le blessèrent à la tête avec une lame de rasoir. Cet incident fut filmé et diffusé plus tard dans l'émission "Ordinary Antifascism" (Antifascisme Ordinaire), sur NTV.

La deuxième fois, la droite radicale l'attendait dans la cage d'escalier de son immeuble. Bien qu'Ivan reçut de multiples blessures au cou par un tournevis et plusieurs coups de batte de baseball, il survécut miraculeusement.

En janvier de cette année, Ivan fut poignardé dans le ventre avec un couteau pendant un combat de rue, et encore une fois, Ivan survécut de justesse à l'attaque. Mais maintenant, il semblerait, les Nazis ont réussi à atteindre leur objectif au quatrième round.

Récemment, Ivan a aidé à assurer la sécurité à des concerts de groupes antifascistes, et il organisait aussi des tournois d'arts martiaux pour antifascistes. Ses amis se souviendront de lui comme étant extrêmement gentil, un individu aimant la vie et pour qui l'amitié, la liberté, la solidarité n'étaient pas que des mots.

À l'heure actuelle, une brigade d'investigation de la police est sur les lieux pour définir les circonstances du crime. Pendant ce temps, des informations sur l'assassin sont déjà apparues sur des sites nazis.

Ivan Khutorskoi

C'est le sixième meurtre d'antifasciste à Moscou durant ces dernières années. En avril 2006, Alexander Ryukhin, 19 ans, fut tué à coup de plusieurs coups de couteau avant un concert de hardcore aux alentours de la station de métro Domodedovskaya.

Ce meurtre fut résolu. Trois des assaillants, activistes de différentes organisations d'ultra-droite, furent condamnés entre 4 ans et demi et 6 ans et demi de prison.

Deux autres assaillants sont toujours recherchés par la police, pendant qu'un sixième, Nikita Tikhonov, fut arrêté le 4 Novembre, suspecté d'avoir assassiné l'avocat Stanislav Markelov et la journaliste Anastasia Baburova, qui étaient aussi impliqués dans le mouvement antifasciste. En mars 2008, un autre jeune antifasciste, Alexei Krylov, mourut de coups de couteau. Approximativement vingt néo-Nazis attaquèrent un groupe de jeunes près du n°6 de la rue Maroseika. Alexei reçut une trentaine de coups de couteau et mourrut sur place. En Octobre 2008, Fyodor Filatov, un leader des skinheads antifa, fut assassiné près de l'entrée de son immeuble.



Le 28 juin 2009, un groupe de Nazis assassinèrent l'antifasciste Ilya Dzhaparidze. Ses assaillants utilisèrent des couteaux et des pistolets à air comprimé. Dzhaparidze fut emmené à l'hopital, où il succomba à ses multiples blessures.


Sources :
http://chtodelat.wordpress.com/2009/11/17/antifa-and-leftist-activist-ivan-khutorskoi-murdered-in-moscow/ http://www.ikd.ru/node/11658
http://autonomafa.blogspot.com/

Lire aussi sur le sujet :
Tournée de soutien aux antifascistes russes
Brochure "Antifascistes russes"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article