Souvenons-nous du 11 Septembre... 1973, une démocratie assassinée

Publié le par libération humaine & animale

11 septembre 1973, le général Pinochet prenait le pouvoir par la force, avec l'aide financière et logistique des Etats-Unis et de la CIA. Salvador Allende avait été élu démocratiquement 3 ans auparavant. Mais hélas ses projets de réformes sociales en profondeur et ses nationalisations déplurent aux Etats-Unis, qui y voyaient un danger pour ses intérêts économiques au Chili et en Amérique Latine.
N'oublions jamais ce 11 septembre, où la liberté du peuple chilien fut assassiné par le fasciste Pinochet et ses alliés des Etats-Unis...

Voici un court-métrage émouvant, de Ken Loach, qui parle de cette période :



11 septembre - Ken Loach (Tiré de 11"09'01)


Les ennemis de la Liberté ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Publié dans Mémoire des luttes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> no comment sur cette remarque pseudo ironique, qui tombe comme toujours à coté de la plaque.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
tiens c'est étrange, des commentaires disparaissent...<br /> au moins cela veut dire que tu les as lu, et que tu sais à quoi t'attendre.<br /> les juifs n'oublient rien.
Répondre
L
<br /> "tiens c'est étrange, des commentaires disparaissent..."<br /> Autant pour moi, mauvaise manip'.<br /> <br /> "les juifs n'oublient rien."<br /> Et les noirs jouent bien au basket........<br /> Ta connerie est affligeante mon pauvre.<br /> <br /> <br />
A
tu as raison l'ami, on tourne en rond ! mais la prochaine fois que tu seras tolérant avec les antisémites ou que tu nieras l'antisémitisme, tu sauras que tu devras soutenir la contradiction. parce que dire n'importe quoi devant tes copains copines, ça passe tranquille, mais dès que quelqu'un te tombe dessus avec des critiques précises et carrées, tu perds vite pied...<br /> <br /> et je confirme : tu n'as rien à voir avec la lutte contre l'antisémitisme, donc tu n'as absolument aucune légitimité à dire qui fait «le jeu des sionistes et des antisémites» (comme tu le répètes pour faire branché).<br /> <br /> allez, je te laisse méditer sur mon pseudo : A FIRESTORM TO PURIFY !!!
Répondre
A
a/ concernant ken loach, je l'ai jamais entendu parler d'autre chose que de la palestine (ni soudan, ni sri lanka, ni turquie, ni rien), à part quand... c'est passé depuis longtemps (irlande, espagne...). donc ne viens pas dire que «on» (qui «on» ? moi ?) ne parle que d'israel...<br /> <br /> b/ la réalité, c'est que tu es un mutant. en fonction de mes critiques, tu changes tes réponses mais sans jamais comprendre le fond.<br /> <br /> un exemple simple sur oslo : je te parle de capitulation, tu réponds que tu n'as jamais dit le contraire, et tu conclut par : «le peuple Palestinien a bien vu que les accords signés par l'OLP n'ont jamais rétablit la paix». autrement dit, la perspective pour la libération nationale palestinienne, ce serait justement de «vrais accords de paix», ce qui est pourtant pas vraiment la ligne sur place...<br /> <br /> c/ un autre truc qui montre que t'es un mutant, c'est que tu viens parler de «faire le jeu des sionistes et des antisémites». alors que ce que tu racontes depuis le début, c'est précisément donner l'absolution aux antisémites.<br /> <br /> il faudrait enfin que cesse le temps où n'importe qui peut se revendiquer de la lutte contre le racisme ! quand tu accusais d'autres personnes de «faire le jeu de l'antisémitisme», peut-être que ça passait comme une lettre à la poste devant tes copains copines, mais désormais, les gens dans ton genre vont devoir comprendre que : non, ils n'ont aucune légitimité à parler d'antisémitisme.<br /> <br /> et ce n'est pas une question d'être feuj ou pas, c'est juste une question qu'on peut pas parler de «faire le jeu des antisémites» tout en voyant en israel le responsable principal de l'antisémitisme ici en france.<br /> <br /> donc un feuj qui voit un mec comme toi parler d'antisémitisme, il fonce chez les sionistes. qui «fait le jeu des sionistes», alors ?<br /> <br /> d/ «Il n'y a sûrement que nous deux qui lisont nos commentaires. Alors qui essaies-tu de berner ?»<br /> <br /> c'est la suite logique de ce que je viens de dire : je m'en fous que cette discussion ne soit pas publique, mais il faut que tu te mettes dans le crane que les gens comme toi n'ont aucune légitimité à parler d'antisémitisme, et ce n'est pas en faisant de la pub à l'ujfp que tu t'en sortiras (l'ujfp... laisse moi rire !).<br /> <br /> e/ et la preuve que tu es mal à l'aise, c'est que tu me traites de «action antifasciste», de «maoiste», alors que tu me connais pas, tu sais pas où je vis, tu sais pas par quoi je suis passé, tu sais rien. mais quand on te parle d'antisémitisme, c'est forcément l'action antifasciste.<br /> <br /> je connais l'action antifasciste, et tu m'as rassuré en expliquant que tu n'avais rien à voir avec eux (malgré les drapeaux), parce que je ne reconnaissais trop pas ce qu'ils disent d'habitude.<br /> <br /> donc je remercie les gens de l'action antifasciste d'avoir permis (par leur simple existence !!!) de démasquer des gens comme toi, qui sont au fond mal à l'aise avec l'antisémitisme, et qui deviennent hystériques quand on les met devant leurs contradictions et leur totale illégitimité.<br /> <br /> f/ pour le logo des doubles drapeaux, tu racontes encore n'importe quoi. d'abord ça ne fait pas 20 ans, puisque ce logo est né en allemagne il y moins de 20 ans (vers 1992). et en france, ce logo est apparu au début des années 2000, mais contrairement au reste de l'europe, il n'a jamais pris en france. et s'il a été utilisé en france, c'était de manière isolé (=chacun dans son coin) et sans la mention «action antifasciste» (juste les drapeaux cerclés, sans texte).<br /> <br /> et la preuve de ce que j'avance, c'est que tu as repris ton logo de leur site.<br /> <br /> g/ conclusion : de grâce, arrête de te parer de la lutte contre l'antisémitisme, parce que tu n'es as ni la forme, ni le fond.
Répondre
L
<br /> C'est vrai qu'à force de redire ce que j'ai déjà essayé de t'expliquer ça commence à me taper sur les nerfs. En plus je n'ai jamais dit qu'être juif ou pas changeait quelque chose; tu continues à<br /> me prêter des propos que je n'ai jamais eu, sincèrement je ne vois pas comment on peut discuter dans ces conditions.<br /> <br /> Pour le logo d'action antifasciste, il est utilisé depuis très longtemps par le SCALP et No Pasaran (http://nopasaran.samizdat.net/), sans la mention "action antifasciste" c'est vrai. De plus, il<br /> n'a beau avoir été utilisé que par "chacun dans son coin", il n'en reste pas moins qu'il était là (en France) avant que les maoïstes veuillent le récupérer.<br /> <br /> Et me "parer de la lutte contre l'antisémitisme" ? On nage en plein délire...<br /> C'est bon, va troller ailleurs.<br /> <br /> <br />
A
a/ concernant ken loach, je l'ai jamais entendu parler d'autre chose que de la palestine (ni soudan, ni sri lanka, ni turquie, ni rien), à part quand... c'est passé depuis longtemps (irlande, espagne...). donc ne viens pas dire que «on» (qui «on» ? moi ?) ne parle que d'israel...<br /> <br /> b/ la réalité, c'est que tu es un mutant. en fonction de mes critiques, tu changes tes réponses mais sans jamais comprendre le fond.<br /> <br /> un exemple simple sur oslo : je te parle de capitulation, tu réponds que tu n'as jamais dit le contraire, et tu conclut par : «le peuple Palestinien a bien vu que les accords signés par l'OLP n'ont jamais rétablit la paix». autrement dit, la perspective pour la libération nationale palestinienne, ce serait justement de «vrais accords de paix», ce qui est pourtant pas vraiment la ligne sur place...<br /> <br /> c/ un autre truc qui montre que t'es un mutant, c'est que tu viens parler de «faire le jeu des sionistes et des antisémites». alors que ce que tu racontes depuis le début, c'est précisément donner l'absolution aux antisémites.<br /> <br /> il faudrait enfin que cesse le temps où n'importe qui peut se revendiquer de la lutte contre le racisme ! quand tu accusais d'autres personnes de «faire le jeu de l'antisémitisme», peut-être que ça passait comme une lettre à la poste devant tes copains copines, mais désormais, les gens dans ton genre vont devoir comprendre que : non, ils n'ont aucune légitimité à parler d'antisémitisme.<br /> <br /> et ce n'est pas une question d'être feuj ou pas, c'est juste une question qu'on peut pas parler de «faire le jeu des antisémites» tout en voyant en israel le responsable principal de l'antisémitisme ici en france.<br /> <br /> donc un feuj qui voit un mec comme toi parler d'antisémitisme, il fonce chez les sionistes. qui «fait le jeu des sionistes», alors ?<br /> <br /> d/ «Il n'y a sûrement que nous deux qui lisont nos commentaires. Alors qui essaies-tu de berner ?»<br /> <br /> c'est la suite logique de ce que je viens de dire : je m'en fous que cette discussion ne soit pas publique, mais il faut que tu te mettes dans le crane que les gens comme toi n'ont aucune légitimité à parler d'antisémitisme, et ce n'est pas en faisant de la pub à l'ujfp que tu t'en sortiras (l'ujfp... laisse moi rire !).<br /> <br /> e/ et la preuve que tu es mal à l'aise, c'est que tu me traites de «action antifasciste», de «maoiste», alors que tu me connais pas, tu sais pas où je vis, tu sais pas par quoi je suis passé, tu sais rien. mais quand on te parle d'antisémitisme, c'est forcément l'action antifasciste.<br /> <br /> je connais l'action antifasciste, et tu m'as rassuré en expliquant que tu n'avais rien à voir avec eux (malgré les drapeaux), parce que je ne reconnaissais trop pas ce qu'ils disent d'habitude.<br /> <br /> donc je remercie les gens de l'action antifasciste d'avoir permis (par leur simple existence !!!) de démasquer des gens comme toi, qui sont au fond mal à l'aise avec l'antisémitisme, et qui deviennent hystériques quand on les met devant leurs contradictions et leur totale illégitimité.<br /> <br /> f/ pour le logo des doubles drapeaux, tu racontes encore n'importe quoi. d'abord ça ne fait pas 20 ans, puisque ce logo est né en allemagne il y moins de 20 ans (vers 1992). et en france, ce logo est apparu au début des années 2000, mais contrairement au reste de l'europe, il n'a jamais pris en france. et s'il a été utilisé en france, c'était de manière isolé (=chacun dans son coin) et sans la mention «action antifasciste» (juste les drapeaux cerclés, sans texte).<br /> <br /> et la preuve de ce que j'avance, c'est que tu as repris ton logo de leur site.<br /> <br /> g/ conclusion : de grâce, arrête de te parer de la lutte contre l'antisémitisme, parce que tu n'es as ni la forme, ni le fond.
Répondre