Sur le slogan : "libération humaine & libération animale"

Publié le par libération humaine & animale

Tentons d'éclaircir un peu ce slogan et d'éviter les malentendus.
Pourquoi la séparation "humaine"/"animale" ? Ne sommes nous pas aussi des animaux ?

Les êtres humains sont bien sûr des animaux, au même titre que les vaches, les  poules. Le fait est que ce sont les humains qui sont le principal problème des animaux (non-humains) qui sont enfermés et tués pour le plaisir. Quand on parle de  "libération animale", ce sont donc des animaux non-humains dont on parle.
C'est aussi par convention qu'on parle des animaux non-humains quand dit "animaux", car l'être humain n'aime pas qu'on lui rappelle qu'il est biologiquement fait de la même façon que les autres animaux, qu'il partage un large héritage génétique commun avec la plupart des espèces animales. Pour être vraiment correct, il aurait fallut alors dire : libération des animaux non-humains et des animaux humains. Pas très pratique.
Mais le rapprochement de la lutte pour la libération des humains (pour l'émancipation sociale, contre la tyrannie du pouvoir et  de l'économie qui place l'argent avant le bien-être de tous, contre l'enfermement...), et celle des animaux est là pour rappeler que le sort des animaux est lié à celui des humains. Le système capitaliste, qui tend à transformer les ressources de la planète en vulgaires marchandises, à enchaîner les humains au travail forcé du salariat (soumets-toi à un patron ou meurs de faim), à aller conquérir de nouveaux marchés par la force de la guerre, etc... tout cela au profit d'une minorité, est le même système qui permet de transformer des animaux en marchandises, pour le plaisir des humains.

« Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille »
disait Léon Tolstoï.

La libération de tous les animaux, humains et non-humains, fait partie d'une seule lutte, un seul combat :
Celui contre l'exploitation, le racisme, le spécisme, le sexisme, toutes les discriminations et toutes les dominations !

Libération humaine & libération animale !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article