Vous avez dit vegan ? Petite définition...

Publié le par libération humaine & animale


Le mot "vegan" (prononciation à la française :  "végane" , en anglais cela donne à peut près : "viguene" ) fut créé en 1944 par Donald Watson, fondateur de la Vegan Society en Angleterre, décédé en 2005 à l'âge de 95 ans... La définition originelle du véganisme lors de sa création est celle-ci :

« Le Véganisme est une philosophie et une façon de vivre qui cherche à exclure, autant qu’il est pratiquement possible, toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but  ; et par extension, le véganisme soutient et encourage le développement et la mise en oeuvre d’alternatives sans utilisation d'animaux, pour le plus grand bien des êtres humains, des animaux et de l’environnement ».


Il s'agit donc d'un mode de vie excluant, autant que possible, tout ce qui est issu de l'utilisation d'animaux (pour moi, d'animaux assez développés pour avoir un système nerveux central et être sentients). Le véganisme implique d'être végétalien (pas de viande ni de poisson comme pour le végétarisme "simple", mais aussi pas de produits laitiers, d'oeufs...), de ne pas s'habiller avec du cuir ou de la fourrure, éviter d'utiliser des produits testés sur les animaux surtout dans la mesure où il existe des alternatives...

Le véganisme implique donc d'avoir une certaine éthique, au contraire du végétalisme qui n'a pas forcément pour origine une quelconque volonté d'épargner les animaux.

Attention toutefois : dans les pays anglo-saxons, le mot vegan est aussi utilisé pour désigner le végétalisme. Le mot "végétalien" en anglais n'existe pas.  Alors qu'en France, 3 termes distincts :
- végétarien : Pas de consommation d'animaux (pas de viande ni de poisson). Cette définition regroupe les "lacto-végétariens" (consomment des produits laitiers), les "ovo-végétariens" (oeufs), 'lacto-ovo-végétariens", et végétaliens. Les personnes ne consommant pas de viande mais du poisson, ne sont par définition pas végétariennes
- végétalien (ou végétarien strict) : végétarien ne consommant ni oeufs, ni produits laitiers.
- végan : qui boycotte tout ce qui est lié à l'exploitation animale dans sa façon de s'habiller, de se nourrir, de s'amuser (refus de la corrida...) et autres domaines de sa vie.

Logo de la Vegan Society : 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article